Dijon au fil des portes

Tome 1, tome 2 et tome 3
Thérèse et Daniel Dubuisson vous proposent dans cet ouvrage une promenade à la découverte des portes de Dijon, des plus connues aux plus modestes, des plus sophistiquées aux plus simples. Ils vous font visiter la ville, en passant devant ses églises, ses hôtels particuliers, ses maisons bourgeoises, ses immeubles de rapport, ses bâtiments publics, ses constructions modernes. Ils vous aident à traverser les époques, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours en examinant les architectures romane, gothique, classique, les styles éclectique, Art nouveau, Art déco ou contemporain. Chaque porte est l'occasion, soit de vous faire découvrir de nouveaux termes d'architecture, qu'il s'agisses d'architrave, d'intrados, d'écoinçon, soit encore de vous intéresser à un morceau d'histoire de la ville, comme la construction d'hôtels parlementaires ou la création de boulevards, soit enfin de vous faire pénétrer dans la vie de familles dijonnaises, célèbres ou méconnues, de l'autre côté de la porte. 
 
Chaque ouvrage réunit 100 articles parus dans le journal «Le Bien public» à raison d'un par semaine, enrichis d'informations complémentaires et de nouveaux documents. Les dessins à la plume de Thérèse Dubuisson illustrent toutes les pages du livre.

Deux plans, en début de chaque ouvrage, permettent de localiser toutes ces portes en centre-ville, comme dans les quartiers exterieurs. Le dernier ouvrage inclut des propositions de visites à thème et un index des trois tomes.